L'association

Entre 2002 et 2015, Universailles Musiques s’est donnée pour mission de développer les Musiques Actuelles à Versailles et dans ses environs. Par l’organisation de concerts et de manifestations culturelles, l'association souhaite créer un lien entre musiciens et non musiciens, entre la musique et son public. Universailles Musiques se compose aujourd’hui d’une vingtaine de bénévoles qui ont adhéré au projet de l’association. De formation musicale, technique ou simplement passionnés de musique ou de vie associative, les membres organisateurs sont les acteurs de l’association tout au long de l’année. Forte de toute ces années d’existence, et de nombreux projets de concerts organisés chaque année (concerts en salle, en bars, festival, tremplin jeunes talents...), de partenariats tissés, de contacts créés, du public accueilli, l’association est consciente de l’importance de son rôle dans le développement des Musiques Actuelles dans le secteur géographique de Versailles.

L’activité d’Universailles Musiques, centrée autour des Musiques Actuelles, se découpe en plusieurs axes d’intervention :

  • Le soutien au développement de la création locale via de l’aide à la diffusion. Universailles Musiques s’est donc attachée à offrir aux groupes la possibilité de se produire devant leur public dans des lieux capables d’accueillir de tels événements. Au travers de la constitution d’un réseau propre à l’association, Universailles Musiques apporte aux groupes une connaissance du milieu local et les soutien dans l’accompagnement de leur projet artistique via différentes actions.
  • Le développement de l’accès aux Musiques Actuelles en proposant au public des manifestations à des tarifs accessibles et en programmant des artistes issus du secteur versaillais et environs.
  • L'animation du territoire versaillais en carence de propositions culturelles tournées vers les Musiques Actuelles. En effet, Versailles est une ville où le patrimoine et les musiques savantes ont une grande place culturelle notamment grâce à l’histoire de la ville et du Château. L’objectif est donc de faire vivre les Musiques Actuelles, qui y sont très peu représentées, et d’amener ainsi le public local vers d’autres formes de pratiques et de cultures musicales.
  • La formation de bénévoles et de musiciens via la mise en place d’actions spécifiques (résidences, enregistrements...) et la transmission de compétences entre les équipes bénévoles.

 

Durant ses années d'activité, l’association a développé divers projets :

Le Potager du Rock

Festival de musiques actuelles sur une semaine dans les bars et autres lieux de Versailles.
Plus d'infos sur la page Wikipedia du festival.

Ze Tremplin

Tremplin jeunes talents permettant à quatre groupes de participer à des résidences scéniques et au gagnant d’enregistrer une maquette. Ze tremplin existe toujours et est aujourd'hui organisé exclusivement par le 25 de la Vallée (MJC de Chaville).

Le Festouch

Festival dédié aux jeunes talents lycéens versaillais. Organisé sur une journée à la maison de quartier de Porchefonaine, l'occasion pour de jeunes groupes Versaillais de faire une première scène.

Cartes blanches

Concerts organisées en collaboration avec un groupe, mis particulièrement en avant par une programmation choisie par ce groupe.

Concerts en maison de quartier

Pendant de nombreuses années, Universailles Musiques a proposé une offre régulière de concerts de musiques actuelles (scènes ouvertes, ou programmation choisie par l'asso), dans la salle Delavaud de la maison de quartier de Porchefontaine. Cette dynamique mise en place dans la ville par l'association est aujourd'hui poursuivie par la ville de Versailles à travers le tremplin "les vendredi du rock", un vendredi par mois salle Marcelle Tassencourt.

Carte blanche à la Salamandre

Plusieurs années de suite, la Salamandre (MJC de Chaville) a ouvert les bras à l'association une carte blanche à Universailles Musiques.